
Patrice Bouley — Artiste visuel à ARTFLO Bordeaux-Bacalan
Qui est Patrice Bouley ?
L’artiste est profondément enraciné dans une fascination pour les formes géométriques, en particulier les lignes et les carrés, plutôt que les courbes et les ronds. Cette préférence esthétique pour les éléments anguleux reflète un esprit d’organisation, de rigueur et de contrôle, des qualités qui transparaissent à la fois dans son art et dans sa manière de vivre.
L’artiste conçoit ses œuvres comme des être humains : à partir de deux couches distinctes. Chaque projet débute par une structure de formes géométriques en noir et blanc, rigoureusement organisées comme un squelette. La seconde représente l’enveloppe corporelle qui vient apporter la vivacité émotionnelle et donner vie à l’oeuvre finale.
Démarche artistique
Le processus créatif de l’artiste est comme une méditation, exigeant une rigueur et une attention méticuleuse à chaque détail de son œuvre. Il ne se limite pas à la création artistique ; il implique une comptabilisation précise de chaque élément, depuis le nombre de carrés produits par heure jusqu’aux couleurs utilisées pour garantir l’harmonie visuelle.
Cette méthodologie offre des moments de retraits et d’isolements où, malgré la douleur physique, l’artiste trouve un équilibre entre l’esprit et le corps, s’immergeant complètement dans son art.
Pour l’artiste, chaque session de travail, qui dure au minimum une heure pour 2500 formes, est suivie d’une pause de quinze minutes, où le travail acharné et répétitif fait partie intégrante de son processus créatif. Ce cycle continu et disciplinaire entre effort et pause nécessaire pour pallier à la fatigue physique et mentale, est une partie intégrante de sa pratique artistique.
Le processus commence toujours par un « squelette » en noir et blanc, qui sert de base à l’œuvre.
Les formes, méticuleusement dessinées, sont ensuite remplies de couleurs qui varient en fonction des émotions, de la sensibilité et des inspirations du moment. Dans ce cadre, les carrés ne sont pas de simples formes géométriques ; ils sont les véhicules d’une histoire, certains racontant le récit central et d’autres décorant subtilement l’ensemble, enrichissant le tableau.
Dans les galeries, les œuvres présentées sont celles où chaque carré contribue à raconter une histoire, affirmant la prééminence de la narration dans son art. Lorsqu’il colore ces carrés, les couleurs prennent le contrôle, guidant l’œuvre vers son achèvement, et l’artiste se laisse aller, renonçant à la maîtrise de l’harmonie visuelle pour embrasser une forme de lâcher-prise créatif.
L’artiste apprécie davantage le voyage créatif que le résultat final. Pour lui, le véritable plaisir réside dans la découverte et l’interprétation de l’œuvre, qui évolue constamment, au fil de la création.
Me contacter :
-
Bordeaux, France
-
06 58 32 75 89
Patrice Bouley est résident chez ARTFLO, vous le retrouverez à l'atelier n°1/2 sur le site de Bacalan.
Vous souhaitez le rencontrer ? Nous vous conseillons de prendre RDV avec lui en amont.




