top of page

Qui sommes nous ?

Karine.jpg

Crédits photo: Boris Volck

07_EG_ARTFLO_1200PXL-HT.png

Karine VILLEY, co-fondatrice de ARTFLO

Ma formation initiale en école de commerce et mes nombreux voyages en Asie et aux Etats-Unis, ont nourri mon intérêt pour différentes cultures et artisanats. Durant ma carrière professionnelle, j’ai endossé divers costumes : salariée, chef d’entreprise, commerçante, toutes ces fonctions, dans leur complémentarité, ont réveillé ma volonté de donner du sens au travail quotidien. Forte de ces expériences je me suis engagée dans un parcours de reconversion, cours d’ébénisterie à l’école Boulle, cours d’histoire de l’habitat et du mobilier, initiation à la marqueterie, formation à la tapisserie d’ameublement en siège et enfin une formation aux différentes techniques de restauration et de finition de meuble. Ces études passionnantes ont développé ma sensibilité artistique et j'ai créé ma société de design de mobilier sur-mesure pour remettre de la singularité dans nos vies. 

Aujourd'hui je regarde les difficultés que j'ai traversé en tant qu'artisan et suis déterminée à soutenir les professionnels des métiers d'art et à transmettre l'importance de ces métiers au coeur de notre économie.

Vivons bien et mieux avec les métiers d'art.

ARTFLO, entreprise singulière, est l'expression concrète de mon engagement envers notre patrimoine et la préservation de nos savoir-faire français.

SOLENE LIER, co-fondatrice de ARTFLO

Après un parcours en tant que sportive de haut niveau en natation, je m'oriente vers des études plus classiques de commerce en intégrant une école à Bordeaux. C'est durant la période Covid que je me rapproche des métiers de la main et découvre certains de ces savoir-faire. Je m'initie d'abord seule au travail du bois, de la résine mais aussi de la marqueterie de paille et découvre alors des univers qui m'étaient jusque là complétement inconnus.

Un projet se dessine alors dans ma tête: un lieu uniquement dédié à l'artisanat où il serait possible de mutualiser, de partager et d'échanger sur les métiers de la main. Un lieu qui décloisonnerait les frontières et offrirait à chacun la possibilité d'accéder à ce pan de notre culture.

En parallèle de mes études je prends donc la décision de sauter le pas et de concrétiser cette vague idée. Quelques mois plus tard, je croise la route de Karine qui me fait découvrir le monde des métiers d'art et sa sublime rareté.

Nous faisons le tour des ateliers bordelais et décidons de donner vie a ARTFLO, un lieu de création, d'innovation et de partage qui redonne sa place aux métiers d'art et les réintègre à nos quotidiens.

Sensible à ce que l'on nomme les '"métiers passion" à l'instar du sport de haut niveau, je décide, à travers ARTFLO de m'engager pour dire que oui, les métiers d'art sont des métiers d'avenir et que nous nous devons de les faire (re) découvrir.

Solène.jpg
05_EG_ARTFLO_1200PXL-HT.png

Crédits photo: Boris Volck

06_EG_ARTFLO_1200PXL-HT.png

Pourquoi s'engager auprès des métiers d'art?

 

Unies par l'amour de ces métiers, nous avons imaginé, à l'image de la filière, un lieu unique, pluriel et hybride qui accueille, diffuse et transmet la culture des métiers d'art. 

On nous demande souvent pourquoi un tel engagement auprès de ces métiers ? Nous sommes convaincues que les métiers d'art sont des métiers d'avenir. Pourquoi n'oriente-t-on jamais nos enfants vers ces métiers alors qu'ils constituent notre patrimoine ? Pourquoi dit-on que ce sont des métiers passion sans avenir ? Ce sont toutes ces phrases assassines ou idées reçues contre lesquelles nous luttons pour faire ressurgir l'attrait de ces métiers de la main.

A travers ARTFLO, nous avons l'ambition de former des lieux de vie où tous les acteurs de l’artisanat se réunissent pour faire des métiers d’art un enjeu de développement économique local et international.

Notre mission : Protéger notre patrimoine artisanal et remettre à l’honneur des métiers méconnus du grand public dans un cadre ouvert et accessible à tous.

 

Pourquoi ? Nous sommes convaincues que ce sont des métiers d'avenir qui méritent de retrouver leur place dans nos quotidiens. Nous voulons conserver nos savoir-faire et nos traditions, réapprendre à consommer de façon plus juste et engagée et célébrer le temps long.  

ARTFLO est une invitation à (re) découvrir l'intelligence de la main et tous ces savoir-faire, et nous avons hâte de vous y inviter.

NOS VALEURS

HUMANITÉ

06_EG_ARTFLO_1200PXL-HT.png

CRÉATIVITÉ

PARTAGE

bottom of page